Accessibilité

Les quartiers

Colombelles est une ville riche de son histoire qui se reflète dans son organisation géographique.

> Le Bas de Colombelles

Le Bas de Colombelles était le centre historique le long de l’Orne et à proximité du Bois. Maisons de bourg, cours, ruelles sont les témoins de cette époque. À quelques mètres du GR et de la voie verte en direction de Caen ou de la mer, ce quartier est un havre de paix et de calme. 

> Le centre-ville

Le centre-ville de Colombelles est peu dense avec des immeubles de quelques étages seulement, de nombreux pavillons et des commerces de proximité et des infrastructures à disposition (école, centre de loisirs, piscine, médiathèque…). Il va de la route de Cabourg jusqu’au haut du Bois et s’étend jusqu’au rond-point Lazzaro.

> Jean-Jaurès

La fermeture de la SMN a laissé une friche industrielle étendue disponible pour accueillir de nouveaux habitants aux portes de Caen. Maisons individuelles et collectifs sont en limite de la zone d’activités Normandial, du parc des métallos et de l’allée cavalière offrant une balade avec une vue imprenable sur l’agglomération caennaise. 

> Le Plateau – Le Libéra

Séparé du cœur de ville par la D513 et en proximité immédiate de Giberville et de Mondeville, le Plateau était le lieu de vie des salariés de la SMN. Ainsi l’habitat s’en ressent avec des rangées de maisons ouvrières, mais aussi des maisons plus grandes, celles des contremaîtres et responsables. 

Le Libéra quant à lui est une extension moderne de ce site avec des logements individuels et collectifs dans des conceptions éco-responsables et novatrices. Un cadre de vie privilégié en lien avec la nature et doté d’équipements sportifs de qualité et du théâtre de la Renaissance.