Jumelage et coopération
Comité de Jumelage Colombelles-Steinheim
Colombelles est jumelée avec Steinheim depuis le 1er novembre 1986.
Cette ville allemande de près de 9000 habitants est située à l’est du Land de Bade-Wurtemberg dans le Jura souabe. Entourée de forêts et de landes, Steinheim, ancien village de paysans de l’Albuch, est devenue depuis longtemps une commune résidentielle recherchée pour sa vie locale très active dans un paysage magnifique du Jura souabe, ses vallons, ses forêts et ses landes.
Le territoire de la commune comprend les villages de Söhnstetten et de Sontheim ainsi que les hameaux de Küpfendorf, Gnannenweiler, Irmannsweiler, Neuselhalden, Dudelhof, Ziegelhütten et de Bibersohl et s’étend sur une surface de 8.400 hectares dont plus de la moitié est couverte de forêts. 420 hectares sont protégés et l’on y rencontre souvent des troupeaux de moutons.
La ville de Steinheim se trouve à 7 km de la ville de Heidenheim, au milieu d’un bassin qui rappelle le cratère d’un volcan. Dans les années 1970, il a été établi de façon certaine que ce bassin de 3.5 km de diamètre n’est pas d’origine volcanique, mais qu’il a été creusé par la chute d’une météorite d’un poids de 900.000 tonnes et d’un diamètre de 80 à 100 mètres. Le site est connu parmi les géologues du monde entier puisqu’on trouve, dans les sables du lac qui s’est formé plus tard, quantité de squelettes d’animaux préhistoriques. Aujourd’hui, nous connaissons 54 espèces de mammifères de cette époque-là ; dont 14 en ont été trouvées pour la première fois à Steinheim. C’est au METEORKRATERMUSEUM à Sontheim/Stubental que vous pourrez les découvrir… Reste à ajouter que les astronautes américains d’Apollo 14 sont venus à Steinheim étudier la structure du cratère pour préparer leur alunissage.
En savoir plus sur le comité de jumelage
Portrait de Marie-Thérèse Legras, Présidente du Comité de jumelage Colombelles Steinheim
ACTUALITÉS
AVRIL – MAI 2024
Une compétition sportive de Français, de Hongrois et d’Allemands
C’était une première qui ne restera pas un évènement occasionnel. C’était, en tout cas, la conviction du maire de Steinheim, Holger Weise, après que les jeunes footballeurs de Steinheim, de la ville jumelée de Colombelles et de Weindorf en Hongrie avaient terminé ce tournoi de trois nations sur les terrains de foot á Steinheim sans blessures graves.
Ce long weekend de l’Ascension au samedi du marché de mai, 120 jeunes se sont rencontrés dans le gymnase « Albuchhalle », dans lequel on avait installé un centre de lits de camp (grâce à la réserve du Croix rouge pour des catastrophes).
Le comité de jumelage Steinheim – Colombelles avec sa présidente Erika Edler ainsi que la section du foot de l’association sportive de Steinheim avec ses responsables de la jeunesse Peter Adler et Guido Rieberger au soutien de l’administration de la commune avaient préparé cette fête du foot avec une précision toute militaire, y inclus un programme culturel. Cet après-midi de l’Ascension, l’orchestre « Kunterbunt » de l’école de musique de Steinheim sous la direction de Christoph Braun a soutenu la bienvenue des sportifs de la compétition en jouant les hymnes nationaux français, hongrois et allemand d’une façon formidable.
C’étaient les footballeurs des équipes de moins de 13 et moins de 15 ans qui se sont fait face sous l’attention de 300 spectateurs. A la fin, il y avait deux premières places : les jeunes de l’association sportive de Steinheim jouaient 13 : 0 dans le premier groupe, dans le deuxième, le résultat était 9 : 2. A la deuxième place, il y avait Colombelles dans les deux groupes, les résultats étaient de 6 : 1 et de 3 : 2 buts. Les jeunes de Weindorf à la troisième place ne pouvaient pas marquer de but mais en encaissaient dans chaque match huit. Monsieur le maire Weise leur a offert les coupes sous de longs applaudissements.
A côté des matchs de foot, il y avait un autre point culminant : la visite à Stuttgart du musée Mercedes-Benz. Tandis que les Hongrois découvraient la ville dans la foule de la rue piétonne au centre, « Königsstraße », les jeunes Français se trouvaient dans la « Maison de l’Histoire » apprenant par les explications profondes de Manfred Kauth, ancien professeur d’histoire et de français et témoin en tant que jeune au grand discours de Charles de Gaulle à la jeunesse allemande en 1962 à Ludwigsburg, comment le fondement de la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale a été créé. Ensemble, tous ont vu aussi beaucoup de choses intéressantes au marché de mai à Steinheim.
A la fin de ses quatre journées, Peter Adler a exprimé ses grands remerciements à sa grande équipe d’assistants et d’assistantes ainsi qu’au comité de jumelage pour cette rencontre si bien réussie. Jérôme Lebon en tant que président du CLC a invité à un revoir sportif en Normandie en 2025.
Du sport mais aussi la transmission du souvenir et du devoir de mémoire
En plus de ce séjour, le samedi 27 avril, les jeunes ont visité, le cimetière américain de Colleville-sur-mer et le cimetière allemand de La Cambe avec Marc Pottier, maire de Colombelles et historien, pour un temps d’échanges sur l’histoire du Débarquement.
DÉCEMBRE 2023
Le marché de la Saint-Nicolas à Colombelles, ville jumelle de Steinheim, a uni les deux communautés pour une journée de traditions et de convivialité. Organisé par la ville et des associations locales, le marché a accueilli un stand spécial cette année, invitant les visiteurs à pédaler. En effet, on pouvait parcourir la distance de Colombelles à Steinheim en vélo (grâce au prêt de Decathlon). Plus de 100 kilomètres ont été parcourus sur les 980 km : la suite du parcours l’année prochaine !
La rencontre avec les amis a été chaleureuse et l’occasion a également été de visiter pendant deux jours l’ancienne abbaye bénédictine de Caen.
Le Maire de Colombelles, Marc Pottier, a partagé des moments amicaux avec les résidents de Steinheim sur le stand franco-allemand. Les projets futurs, dont une revanche sportive en 2024, ont été évoqués, renforçant les liens entre les deux villes. Malgré les défaites antérieures, les footballeurs de Colombelles prévoient de prendre leur revanche lors d’une rencontre pendant l’Ascension, marquant une année spéciale alors que le 6 juin.
2024 marquera le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie.
Le marché de la Saint-Nicolas c’est aussi la mobilisation des associations colombelloises qui vous proposent des crêpes, des gaufres, du vin chaud, des jeux, du maquillage, … un temps de convivialité et de partage en centre-ville.
SEPTEMBRE 2023
Les jeunes footballeurs de Steinheim ont remporté deux matchs amicaux à Colombelles, renforçant les liens entre les deux villes jumelles.
Avec des victoires éclatantes de 10-0 et 4-0 pour les équipes U13 et U15, l’échange a été marqué par un esprit sportif exceptionnel.
Malgré les défaites, le président colombellois, Jérôme Lebon, se montre satisfait et annonce une revanche l’année prochaine à Steinheim. Les responsables des clubs expriment leur désir de renouveler ces échanges culturels et sportifs malgré les défis logistiques.
Au-delà du football, la semaine a été ponctuée par des visites de sites emblématiques normands, renforçant une amitié vieille de 37 ans entre les deux communautés.
COOpération PArtenariat SOLidarité
La coopération décentralisée est l’établissement de relations de long terme entre collectivités territoriales françaises (régions, départements, communes et leurs groupements) et étrangères, formalisées par des conventions.
Historique
Eau Vive Normandie est une association de loi 1901 fondée en 2008 par l’ONG Eau Vive et deux associations normandes locales : Ifs Solidarité Sahel (créée en 1986) et Solidarité de Louvigny avec le Sahel (créée en 1989).
Après une phase de lancement de la coopération, trois programmes se sont succédés ces dernières années :
- juin 2010 / juin 2013 : programme porté par le Conseil Régional
- juillet 2013 / juin 2016 : programme porté par la commune d’Ifs
- juillet 2016 / juin 2019 : programme porté par la commune de Colombelles
Ainsi après trois ans de collaboration avec Eau Vive et son antenne bas-normande pour le financement du programme d’appui au développement local du canton de Kornaka, le Conseil Régional de Basse-Normandie a souhaité l’évolution de ce partenariat dans le contexte de la décentralisation au Niger, en impulsant la mise en place d’une coopération entre les communes bas-normandes et celles du canton de Kornaka.
L’association est donc chargée d’assurer la maîtrise d’œuvre et l’accompagnement des collectivités normandes.
Quatre communes ont choisi de s’engager dans la démarche dès le lancement, en 2008 : Ifs, Colombelles, Mézidon-Canon (devenue Mézidon Vallée d’Auge) et Castillon-en-Auge. Louvigny et Mondeville ont rejoint la coopération en 2016.
Fonctionnement de la coopération
6 communes normandes coopèrent avec 5 communes dans le canton de Kornaka, région de Maradi au Niger. L’association Coopasol Normandie et son partenaire, Coopasol Wash Niger, assurent la maîtrise d’œuvre du programme de coopération.
Côté normand, un comité de pilotage réunissant des représentants des collectivités et de Coopasol Normandie, se retrouve toutes les 6 semaines environ, pour suivre la mise en œuvre des activités.
Côté Niger, les communes se retrouvent au sein de l’ACCK, l’Association des Communes du Canton de Kornaka.
Les objectifs :
- L’accompagnement des collectivités normandes dans leur démarche de coopération, notamment avec le canton de Kornaka (Niger)
- L’évolution des représentations et des projections des normands sur l’Afrique
- Le développement de toutes formes d’échanges pour une meilleure connaissance mutuelle avec les pays d’Afrique, principalement de la zone sahélienne
- Le changement économique et social en Afrique, en soutenant les initiatives locales, dans une perspective de développement durable et intégré
Actions :
- Appui à la coopération décentralisée des collectivités
- Accompagnement et formation à la coopération décentralisée
- Facilitation des échanges et relations avec le partenaire
- Mise en œuvre déléguée de la coopération décentralisée
- Sensibilisation et éducation au développement
- Création, mise à disposition d’outils pédagogiques, réalisation d’animations pour des associations, centres culturels, communes, écoles…
- Animation de rencontres autour de diverses thématiques
Ce programme vise à appuyer le développement local dans le canton de Kornaka, de façon transversale, tout en apportant au territoire normand une ouverture sur le monde et s’articule autour de 4 volets :
- Renforcement des capacités institutionnelles
- Animation du territoire et ouverture sur le monde
- Insertion socio-économique de tous les citoyens
- Adaptation au changement climatique dans le canton de Kornaka