Démocratie participative
Des idées pour ma ville #3
L’ensemble de l’équipe municipale souhaite associer les habitants aux transformations de la Commune. C’est pourquoi, pour la 3e année, le conseil municipal a voté un budget participatif.
C’EST QUOI UN BUDGET PARTICIPATIF ?
Le budget participatif est un dispositif qui offre la possibilité aux habitantes et aux habitants de proposer des projets pour leur Commune. Une enveloppe de 15 000 euros au budget d’investissement a été votée pour leur réalisation. Pour être sélectionnés, les projets doivent être réalisables et conformes à l’intérêt général.
« Concrètement, si vous avez envie de voir s’implanter des boites à livres dans votre rue, un nouveau jeu pour enfants dans un parc municipal ou encore des agrès sportifs… vous pouvez remplir une fiche projet disponible à l’accueil de la Mairie et sur le site internet de la Ville avant le 1er juin », explique Nadine Lefèvre, Maire adjointe aux affaires intercommunales, démocratie participative, sécurité et prévention. « L’objectif est de réaliser des idées des habitants : ce sont eux qui vivent la Ville au quotidien et qui peuvent identifier les points concrets d’amélioration ».
LES ÉTAPES
1) Du 13 mai au 15 juin : Dépôt des dossiers
La fiche projet à remplir en version papier disponible sur le site et sur la page Facebook de la Ville avec un retour en Mairie ou par email à democratie.participative@colombelles.fr
> Saisie possible des projets en ligne : https://bit.ly/49IRcoY
2) Du 16 juin à fin septembre : Études des projets
Les services de la Ville et les élus étudient la faisabilité technique et le budget des dossiers pour valider les projets.
3) Octobre 2024 : Votez pour votre projet préféré !
4) À partir de janvier 2025 : Début de la réalisation des projets ayant reçu le plus de votes des habitants !
Les projets qui auront reçu le plus de suffrages seront réalisés dans la limite du budget alloué.
RÉALISATIONS 2022-2023
Des projets ont déjà vu le jour sur le territoire grâce à vos idées et à vos votes en 2022 :
- l’installation de bancs supplémentaires sur certaines rues
- l’installation d’une tyrolienne dans le bois
- d’ici l’été 2024, un parcours sportif sera installé à proximité du quartier Jean-Jaurès
DEVENIR RÉFÉRENT DE QUARTIER
Cela m’engage à quoi ?
Être référent de quartier, c’est se donner la possibilité de pouvoir agir, d’être consulté sur certaines politiques locales, en apportant son expertise et ses savoirs d’usager de la ville en amont des décisions des élus. C’est dans un souci d’écoute, de bienveillance et d’ouverture que la co-construction des idées a lieu, malgré des divergences possibles. Ces échanges et l’implication de chacun permettent d’optimiser les projets pour les concrétiser dans l’intérêt collectif.
“Nous souhaitons permettre à tous et participer à la vie de la commune en proposant ses idées. Ensemble, nous contribuons
à améliorer notre cadre de vie”.
Nadine LEFÈVRE, adjointe aux affaires intercommunales démocratie participative, sécurité et prévention