Accessibilité

Travaux

Dernière phase des travaux de la rue Lucien Mangematin

Début des travaux le 7 octobre 2024 

Jusqu’au 28 octobre : phase 1 des travaux, par l’entreprise Mastellotto

  • intervention relative à l’évacuation des eaux pluviales
  • création d’un bassin d’ infiltration sous les parkings et en bordure de l’espace vert en face des entrées du foyer Jean Goueslard.

Puis travaux par l’entreprise Floro TP avec la suppression de regards d’assainissement sur les chaussées de la rue Lucien Mangematin et de la rue Jean-Jacques Rousseau

Début novembre : phase 2 des travaux, par l’entreprise Colas

  • reprise de chaussée de la rue Lucien Mangematin et de la rue Jean-Jacques Rousseau

 

L’allée devant le foyer Jean Goueslard sera réouverte à la circulation dès que possible. Les travaux sont réalisés par des entreprises privées pour le compte de Caen la mer.

Rue Jean-Jaurès

La rue Jean-Jaurès fait l’objet de travaux importants pour des réfections et mise en séparatif des réseaux eaux usées, pluviales et potables, d’effacement des réseaux et d’aménagements urbains. 

Après 10 mois de travaux, une nouvelle phase débute.

  • Septembre 2023 – juillet 204 : Réfection et mise en séparatif des réseaux eaux usées et des eaux pluviales et potables
  • Juillet – décembre 2024 : Effacement des réseaux de distribution d’électricité, d’éclairage et de télécommunication
  • 2025 : Aménagement de la nouvelle rue (piste cyclable, carrefour apaisé, paysagement…)

Le planning prévisionnel des travaux

 

 

 

 

 

Déminéralisation du cimetière

La Ville de Colombelles est reconnue « territoire engagé pour la nature » 2021/2023 par l’Office National pour la biodiversité (ONB). Le projet de déminéralisation du cimetière est l’une des quatre actions que la Ville s’est engagée à mener d’ici fin 2023.

L’opération consiste à l’engazonnement des allées et des inter-tombes. Il sera effectué des plantations de bosquets boisés sur les pelouses puis des plantations d’arbres unitaires dans les haies horticoles existantes. Enfin, les carrés en attente seront gérés en fauche tardive.

Pont de Colombelles
Construit en 1958, le pont de Colombelles est aujourd’hui vétuste. Il est impossible de prolonger sa durée de vie au-delà de quelques années, au regard de l’évolution du trafic à venir (environ 15 000 véhicules / jour) ). Face à ce constat, Caen la mer, la Région Normandie et le Département du Calvados ont décidé de rénover entièrement ce pont, essentiel au désengorgement du trafic routier de l’agglomération caennaise.
Parmi les 3 propositions d’aménagement proposées lors de la concertation, c’est la construction d’un nouveau pont en aval qui a été choisie.
À noter, malgré son nom qui porte celui de la commune, le pont est localisé sur la commune d’Hérouville Saint-Clair et la structure Ports de Normandie est en charge de l’entretien et de la réalisation du nouveau pont.