Accessibilité

Opérations d'aménagement

NOUVELLES SERRES DE CULTURE

 

Synthèse de la consultation dans le cadre de la participation par voie électronique du public

 

Procédure de participation du public

Du vendredi 13 septembre au mardi 15 octobre 2024, une procédure de participation du public par voie électronique a été ouverte pour recueillir vos avis ou poser vos questions sur le projet de construction d’une nouvelle serre de culture et l’extension de la serre existante de la Grande ferme, route de Cuverville.

Avis de consultation du public par voie électronique sur le projet de construction d’une nouvelle serre de culture et l’extension de la serre existante

Du vendredi 13 septembre au mardi 15 octobre 2024, une procédure de participation du public par voie électronique sera ouverte pour recueillir vos avis ou poser vos questions sur le projet de construction d’une nouvelle serre de culture et l’extension de la serre existante de la Grande ferme, route de Cuverville.

Vous pourrez faire part de vos observations ou propositions, sous forme électronique, à l’adresse électronique suivante: urbanisme@colombelles.fr du vendredi 13 septembre jusqu’au mardi 15 octobre 2024 inclus.

A l’issue de la présente procédure de participation du public et du délai d’instruction de la demande de permis de construire, le Maire de Colombelles statuera sur ladite demande.

La synthèse des observations et propositions du public sera consultable sur le site Internet au plus tard à la date de publication de la décision du Maire de Colombelles.

Documents :

ÉCOQUARTIER

En lisière du Bois

Depuis la fermeture du collège Henri-Sellier de Colombelles en 2018, votée par le Conseil Départemental du Calvados, l’emprise de l’établissement laisse une friche d’environ 1,8 hectare que la commune de Colombelles souhaite remobiliser.

La réflexion autour du site a permis d’aboutir à un projet de quartier d’habitat, dans l’esprit d’un parc habité, laissant toute sa place à la nature.

Situé dans un lieu stratégique de la ville, entre le bois, le groupe scolaire, la cité suédoise et le centre-ville, ce projet est une opportunité d’offrir aux habitants du futur quartier un cadre de vie de qualité mais aussi de permettre aux Colombellois un accès direct et plus aisé au bois et aux bords de l’Orne.

La démarche ÉcoQuartier

Portée par le Ministère de la Transition écologique, la démarche ÉcoQuartier favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement.

Cette charte repose sur 4 objectifs :

  • encourager la sobriété dans la consommation des ressources naturelles et de l’énergie ;
  • penser le bien-être des habitants et la qualité du cadre de vie comme des leviers de la résilience du quartier ;
  • proposer une offre de logement pour tous, de qualité (énergétique, environnementale et d’usage) adaptée, diversifiée et des espaces publics favorables à la rencontre et aux activités physiques ;
  • diversifier l’offre de services et d’équipements et intensifier les usages de la ville.

Un projet qui amène la nature en ville :

  • création d’un corridor écologique
  • renfort de la trame paysagère
  • maintien sur site et valorisation des arbres remarquables
  • création d’une voie douce paysagère desservant le quartier au centre-ville et au bois de Colombelles
  • désenclavement du bois de Colombelles
  • gestion des eaux pluviales par des systèmes alternatifs (noues, bassins paysagers ouverts)

Présentation Réunion Publique décembre 2023 20231214 Dossier de presse du projet

Réunion publique d’information du 20 décembre 2023 : dossier de présentation