Des églises
L’église Saint-Martin de Colombelles
L’existence du village de Colombelles est liée à la présence de l’Orne : un bac situé non loin de l’église permettait de franchir la rivière à cet endroit. Une église a pu exister depuis le haut Moyen- Âge : la dédicace à Saint-Martin est souvent un indice de très grande ancienneté. L’édifice actuel date, pour ses parties les plus anciennes, du XIIe siècle, à la fin de l’époque romane. L’église appartenait alors à l’abbaye du Plessis-Grimoult.
C’est une église simple, mais au décor très soigné. Elle comporte une nef simple à charpente apparente, suivie d’une tour qui abrite une travée sous clocher voûtée, puis un chœur à chevet plat, voûté également. À l’Ouest se trouve la façade principale avec le grand portail ; sur le côté nord, une porte secondaire soigneusement ornée ouvrait autrefois dans la nef. Des églises du même type se rencontrent dans la plaine de Caen, à Notre-Dame des Prés de Mondeville, à Cintheaux…
Église Saint Martin de Colombelles – Rue de l’église – 14460 Colombelles – Les Amis de la Tour – 02 31 72 19 03
L’église orthodoxe Saint-Serge de Colombelles
Au cours des années 1920, une communauté orthodoxe s’est constituée à Colombelles et dans les environs de Caen. La plupart de ces personnes, d’origines diverses, étaient venues dans la région, attirées par les possibilités d’embauche offertes par la Société Métallurgique de Normandie.
Parmi eux, de nombreux Russes fuient la révolution. Très rapidement naquit chez eux l’idée d’ériger un lieu de culte permettant aux fidèles de pratiquer leur religion. La construction commença vers le milieu des années 20 avec l’aide et l’appui de la SMN qui mit à disposition terrain et matériaux, les travaux étant effectués par la communauté, chacun apportant ce qu’il pouvait de son savoir-faire ou de son temps libre.
En novembre 1926, l’église fut consacrée par Monseigneur Euloge Métropolite des Één.
En juin 1944 au cours d’un des bombardements qui anéantirent l’usine toute proche, l’église fut atteinte par une bombe et détruite, faisant disparaître fresques murales, objets liturgiques et précieuses icônes.
La communauté, un moment dispersée par la guerre, se reconstitua progressivement et entreprit de reconstruire son sanctuaire, toujours avec l’appui de la SMN. C’est ainsi que l’église sera de nouveau consacrée le 8 juin 1947 par l’archevêque Vladimir.
Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 23 juin 1992. Cette mesure a permis à l’association Saint Serge qui gère l’édifice d’obtenir des financements pour une première tranche de travaux ; une seconde est en cours d’étude, elle vise à restaurer le bulbe et à y réinstaller la croix qui s’y trouvait encore il y a quelques années.
Des offices y sont célébrés régulièrement à l’intention de la communauté orthodoxe du grand Ouest et le sanctuaire est généralement ouvert à l’occasion des Journées du Patrimoine chaque troisième week-end de septembre.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à l’association Saint-Serge
Église Saint-Serge – Rue Raspail – 14460 Colombelles – 02 31 78 38 02