Accessibilité

Côté vert

Colombelles possède de nombreux espaces verts pour se balader, flâner et profiter de la nature et est labellisée Territoire Engagé pour la nature

Ce programme vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Il s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

 

Quelques chiffres :

  • 7 hectares de bois accessibles et au total 20 hectares de taillis et de boisement
  • 2 espaces verts partagés – 3 vergers
  • 2 jardins familiaux
Le jardin partagé

Place François-Mitterrand, un jardin avec des bacs cultivables et un bac collectif permet à ceux qui le souhaite de disposer d’un espace pour jardiner, planter, récolter. Tous les mois, des rendez-vous et des animations sont ouvertes à tous et aux jardiniers pour entretenir et avoir des conseils.

 

Des vergers et des fruitiers en accès  libre

Des associations et des particuliers ont recensé les arbres fruitiers pour que chacun, à sa guise, mais dans le respect de la nature et des saison, puisse profiter de la production de fruits sur l’espace public : figuier, framboisiers, noisetiers… Retrouvez les arbres fruitiers sur la carte en bas de page.

Des vergers sont accessibles :

  • à l’entrée du bois, au niveau de la rue de la République : pommiers et poiriers
  • au niveau de l’espace Auguste Michelle, en entrée de ville, avec des pommiers à cidre
  • rue Jules Guesde devant l’école : pommiers

 

Le Bois 

Réaménagé en 2017, le Bois est un réel lieu de promenade : des cheminements avec des clairières, des aires de pique-nique, un théâtre de verdure, un verger de pommes et poires…

Situé entre l’Orne et le centre-ville, le Bois s’étale sur 7 ha. Il permet ainsi de faire une liaison entre le centre ville et le bas de Colombelles. La gestion du site est effectuée par un garde nature chargé de surveiller et entretenir les lieux. 

En accès libre dans le bois : une tyrolienne, une course d’orientation en accès libre, un verger, un théâtre de verdure, des tables de pique-nique.

 

Les rives de l’Orne

En bas du bois, à la lisière des jardins familiaux rue de la République, un accès direct au chemin de randonnées est possible.  

 

 

 

 

 

L’allée cavalière

Surplombant l’Orne et le canal, l’allée cavalière donne à voir sur l’agglomération et les communes alentours. Sur un parcours piétons et cyclistes, cet espace naturel permet de relier le quartier Jean-Jaurès au quartier du Plateau en toute sécurité en longeant le parc des Métallos, la ferme solaire avec en ligne d’horizon le Réfrigérant, la Grande Halle et aussi le pont de Calix, les abbayes caennaises… 

Le parc des Métallos

Créé et ouvert en 2022, le parc des Métallos, c’est  : 

  • 11 700 m² de nature en ville
  • plus 46 000 m3 de terres extraites lors des travaux de construction du quartier Jean-Jaurès et de la zone de développement économique EffiScience/Normandial, 
  • 150 arbres, 3 000 arbustes et 8 000 couvre-sols.

La paysagiste Liliana Motta a créé un belvédère de plus de 7 mètres de haut. Cette organisation avec des points hauts vise à créer plusieurs terrasses permettant de profiter des points de vue surplom
bant soit le Plateau de l’ex-SMN, soit l’horizon de l’Orne, avec la ville d’Hérouville Saint-Clair en fond paysager. 

Une dizaine de bancs ainsi que 2 tables de pique-nique ont été installés. Un parc à découvrir sur un lieu d’histoire locale comme son nom l’indique, mais surtout un espace à s’approprier pour passer de bons moments en famille et entre amis.

Un parc sur un ancien site industriel

Les projets Parc des Métallos du quartier Jean-Jaurès et la plateforme de recyclage des terres du Plateau ont été primés en 2022 dans la catégorie « Ville de demain » au congrès des Entreprises publiques locales. Le parc est notamment le démonstrateur d’une réflexion globale de gestion des terres polluées menée à l’échelle de l’ex site de la SMN. Le matériau composant le parc des Métallos est issu des terres des projets du Plateau qui ont été elles-mêmes au préalable triées et identifiées sur la plateforme de tri de Normandie Aménagement.

En effet, le socle de ce parc s’organise en plusieurs couches bien distinctes et identifiées selon la qualité de la terre et sa teneur en pollution éventuelle liée aux activités de l’ex-site industriel :

  • les terres les plus touchées par la pollution sont localisées au cœur de l’ouvrage. Ces terres sont confinées par un tissu hermétique de manière à assurer une protection environnementale et sanitaire
  • les autres couches couvrent ce noyau jusqu’à arriver en surface
  • la dernière couche de terre végétale finalise la constitution du parc

Cette organisation a été conçue par le bureau d’études BURGEAP, bureau d’expertise en gestion de site et sol pollués. Ce projet a également été financé et suivi par l’ADEME (Agence de la transition écologique).

 

Balades piétons et vélo

La voie verte cyclo pédestre de 4,3 km, à l’est de l’agglomération, sur l’emprise de l’ancienne voie de chemin de fer minier, entre Colombelles, Giberville et Mondeville. Ce cheminement piétons et vélos est aménagé de tables de pique-nique  et de bancs.

Une liaison cyclable longue de 3,3 km, cette voie verte permet de relier le plateau de Colombelles à la presqu’île hérouvillaise. L’aménagement des différentes sections propose un nouveau franchissement cyclable sécurisé de l’Orne. À terme, ces tronçons seront en connexion avec les aménagements cyclables du futur quartier de la presqu’île hérouvillaise et du futur pont qui sera réalisé sur le canal de Caen à la mer, d’ici 2025. Aussi, il sera possible de relier la vélo Francette et la voie verte du chemin de fer minier à vélo.

Vous pouvez aussi rejoindre Caen en passant par l’allée cavalière, les bords de l’orne ou encore le canal, ou allez jusqu’à la plage en longeant le canal jusqu’à Ouistreham.

Bonne balade, à vous !