Police municipale
Sous l’autorité du Maire, les policiers municipaux assurent, sur le territoire communal, des missions en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, d’assistance, de la tranquillité, de la sécurité et salubrité publiques.
Les policiers municipaux sont notamment chargés d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire. Ils ont la compétence pour constater par procès-verbaux les contraventions à la plupart des dispositions du Code de la Route.
Bon à savoir :
- dans le cadre de stationnements anarchiques de véhicules (trottoirs, gênants, …), vous encourez une amende de 35 à 135 €
- un stationnement abusif excédant 7 jours sur la voie publique engendre une mise en fourrière
Mises en fourrière
Véhicules : Suite à une infraction, votre véhicule a été mis en fourrière par la police municipale. Vous devez vous présenter au service muni des documents (carte grise/certificat de cession, attestation d’assurance en cours de validité, permis de conduire) afin d’obtenir la mainlevée de mise en fourrière. Cette démarche peut aussi être faite à l’hôtel de police de Caen.
Hôtel de police de Caen, 10 rue Thiboult de la Fresnaye, 14000 Caen – 02 31 29 22 00
Animaux : Votre animal errant sur la voie publique a été pris en charge par la fourrière animale de Verson. Vous devez vous rendre à la fourrière et vous acquitter des frais.
Fourrière animal de Caen la mer, Route de Saint-Manvieu-Norrey, 14790 Verson – 02 31 80 73 03
Règlementation concernant les chiens dangereux
Vous devez prendre contact avec la police municipale afin de transmettre votre dossier de demande de délivrance de permis de détention d’un chien dangereux.
Après instruction de votre dossier par Monsieur le Maire, et si la décision est positive, vous pourrez retirer le permis de détention à la police municipale, muni du passeport européen pour animal de compagnie de votre chien.
- plus d’infos https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839
- demande de délivrance de permis de détention d’un chien catégorisé
ACTUALITES
La mise en place d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
En janvier 2023, Marc Pottier, Maire de Colombelles, a lancé le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) en présence de Philémon Perrot, directeur de Cabinet du Préfet du Calvados et de Patrice Lemonnier, avocat général, délégué du procureur et des représentants de l’éducation nationale, du Conseil départemental du Calvados, de la Communauté urbaine de Caen la mer, de la police nationale, des bailleurs sociaux, de partenaires issus du secteur de la jeunesse, du social ou encore du monde économique.
Dans les mois à venir, un diagnostic sera effectué. Cette photographie de la situation sur le territoire servira à déterminer les groupes de travail thématiques qui plancheront sur des axes prioritaires et des actions à mettre en œuvre en matière de prévention et de sécurité. Des questions seront posées, comme celles de l’habitat, de la circulation, de la jeunesse, de l’absentéisme, du travail, des différentes incivilités, des violences intrafamiliales ou encore du harcèlement. Il s’agira de pointer les éléments de difficultés pour travailler à trouver ensemble des solutions.
L’objectif de cette instance est de mieux faire connaître le travail de chacun des partenaires et de permettre les synergies afin d’être plus efficaces dans la préservation de la tranquillité publique en matière de prévention, de médiation et d’information de la population.