Vigilance - Prévention : moustiques tigres et chenilles processionnaires
Moustiques tigres
- Il est très petit (environ 5mm, soit plus petit qu’une pièce de 1 centime)
- Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes
- Il pond dans petites collections d’eaux stagnantes (soucoupes, vases, bidons, gouttières etc.), autour des habitations et se déplace peu. Pour éviter son développement, il est recommandé d’éliminer les zones où l’eau peut stagner.
- Il vit et pique le jour, principalement tôt le matin et au coucher du soleil (ce n’est pas lui qui vous empêche de dormir)
- Sa piqûre est plus douloureuse que celle d’un moustique « commun ».
Afin de limiter leur propagation sur le territoire, il est crucial de repérer leur présence et de la signaler. Vous pouvez contribuer à cette démarche en signalant toute observation à l’adresse suivante : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement…
Pour plus d’infos : https://www.normandie.ars.sante.fr/le-moustique-tigre
Chenilles processionnaires : consignes de sécurité
Les chenilles en question possèdent des poils à effet urticant, susceptibles de causer des problèmes cutanés, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les individus exposés. Il est à noter que ces effets indésirables pour la santé peuvent survenir même en l’absence de contact direct avec les insectes, car les poils urticants peuvent rester actifs même après le départ des chenilles.
Pour prévenir les expositions aux poils de chenilles, il est recommandé de :
- Éviter de se trouver sous ou à proximité d’arbres colonisés
- Ne pas toucher les chenilles, leurs nids ou cocons
- Empêcher les enfants de jouer près d’arbres infectés et les équiper de vêtements couvrants, de chapeaux et éventuellement de lunettes
- Ne pas étendre le linge à sécher sous des arbres abritant encore des nids
- Éviter d’utiliser du linge (serviettes, vêtements) ayant été en contact avec le sol, et veiller à ranger le linge à l’abri de toute contamination
- Arroser soigneusement les zones concernées pour faire pénétrer les poils urticants dans le sol, réduisant ainsi le risque de contact avec les enfants
- Éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition.
En cas de suspicion d’exposition aux poils de chenilles, il est recommandé de prendre une douche et de changer de vêtements.
En cas d’irritation cutanée ou oculaire, de difficultés respiratoires, en particulier pour les personnes allergiques et/ou asthmatiques, il est impératif de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien, et en cas d’urgence, d’appeler le 15.
Vos animaux sont également sensibles aux poils urticants des chenilles et peuvent être gravement touchés. Eloignez-les des zones colonisées par ces chenilles.