Accessibilité

Un composteur dans votre jardin ?

Deux médiateurs de Caen la mer sont présents pour une campagne de sensibilisation en porte-à-porte pour promouvoir le compostage individuel. Ils viennent à la rencontre des Colombellois en habitation individuelle pour proposer des composteurs individuels.

Depuis 2005, la Communauté urbaine de Caen la mer a initié une démarche en ce sens, en proposant des composteurs individuels et en accompagnant l’installation de sites de compostage partagé pour habitations collectives. Au total, 23 217 composteurs individuels ont été distribués à l’échelle de Caen la mer. Aujourd’hui, 36,60% des foyers concernés en sont équipés. 60 sites de compostage en pied d’immeuble, 11 sites de compostage de quartier et 25 sites en restauration collective ont été installés.

À chaque habitat sa solution

Des points d’apport volontaire sont déjà déployés pour proposer aux habitants une collecte des déchets alimentaires. Les points d’apport volontaire se présentent sous forme d’abris bacs avec une trappe d’ouverture sur le dessus pour le dépôt des déchets alimentaires. Une fois collectés, ils seront acheminés vers une plateforme de compostage industrielle. Le compost produit est utilisé en amendement principalement pour l’exploitation agricole.

À Colombelles, 5 points d’apport volontaire pour les déchets alimentaires sont disponibles :

  • Rue Jules Guesde (parking du cimetière)
  • Place François Mitterrand
  • Rue Pierre Mendès France
  • Rue François Mourier
  • Rue des Arcades