Accessibilité

Retour sur le projet Démos

Projet Démos

Porté par la Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) propose un apprentissage de la musique classique à des enfants de 7 à 12 ans éloignés de cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.

Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos se déploie sur le territoire national en lien avec les collectivités territoriales.

Le projet Démos a démarré sur le territoire de Caen la mer en octobre 2021. 7 territoires de la communauté urbaine ont participé à ce projet : Chemin-Vert, Grâce-de-Dieu, Guérinière, Pierre-Heuzé, Hérouville Saint-Clair, Ouistreham et Colombelles. Depuis 2021, ce sont 70 enfants issus de quartiers prioritaires qui ont pu découvrir pendant 3 ans la pratique instrumentale en orchestre avec des ateliers toutes les semaines, assurés par des artistes-enseignants du Conservatoire & Orchestre de Caen. Durant ces trois années, les enfants ont approché la musique par la danse et le chant, se sont vu confier un instrument et ont découvert la pratique instrumentale de manière collective en orchestre.

À Colombelles, le projet est porté conjointement par le centre social Léo Lagrange, la CAF et les services de la Mairie. Voilà 3 ans qu’une dizaine de jeunes Colombellois ont commencé à jouer des instruments de la famille des cordes (violon, alto et violoncelle), sur leur temps libre, tous les lundis soirs et mercredis matins pendant 1h30. Une découverte, une richesse, un rendez-vous de partage et de rencontres.

Chaque année, pour le plus grand plaisir des jeunes apprentis musiciens et de leurs familles, un concert clôture la saison et permet ainsi aux enfants de se produire sur scène. En 2024, après 3 ans de pratique, deux concerts ont eu lieu : un premier, exceptionnel, sur la scène de la Philharmonie de Paris le samedi le 22 juin et un second le 29 juin dernier au théâtre de Caen devant une salle comble et émue.

 

Au programme des concerts 2024 : 

  • Gustav Holst (1874-1934) < Mars et Jupiter, extraits des Planètes
  • Antonìn Dvořák (1841-1904) < Finale de la 9ème symphonie “Du nouveau monde”
  • Un chant traditionnel du Brésil “Ó cirandeiro”

 

En savoir + : 

 

Extraits du spectacle du 30 juin 2024 au Théâtre de Caen : 

  • 2 vidéos