Accessibilité

Les Caisses à Gaston

Samedi 15 juin pour les Caisses à Gaston

Caisses à quoi ? La caisse à savon est un véhicule sans moteur qui se déplace par la seule force de la gravité. Il se compose de bois ou de métal, de roues, d’un volant et de freins. Mobilisant recyclage et réemploi, sa fabrication est hautement écologique.

La première course de caisse à savon remonte en 1904 en Allemagne. Au USA, dans les années 30, un fabricant de savon aurait glissé des plans pour fabriquer ces engins dans les caisses en bois de ses marchandises, c’est ainsi que les caisses à savon prennent un essor mondial.

 

Rendez-vous rue Hippolyte Monin

Depuis sa troisième édition en 2018, Les Caisses de Gaston prennent place dans le Bas de Colombelles, quartier historique de la commune. L’événement se déploie tout le long de la rue Hippolyte Monin. Le départ des courses est donné en haut de la pente. Les bolides des participants la descendent sur 500 mètres en négociant deux virages serrés au début et à la fin. Ils arrivent aux abords de l’Orne, où se déploient stands et animations. Rendez-vous le 15 juin prochain à Colombelles pour Les Caisses de Gaston #7.

L’esprit récup et le réemploi sont l’ADN de l’association depuis ses débuts en 2016 mais cette année les bénévoles ont décidé d’aller plus loin pour en faire LA thématique de l’édition 2024.

Cela se traduira dans la scénographie du site, le village d’arrivée avec ses partenaires et ses animations et… évidemment au travers de la course de caisses à savon.

Le village : la zone d’animations et de découvertes

À l’arrivée de la course, c’est un point de rassemblement pour accueillir les partenaires de l’événement. Ils y proposent au public des animations culturelles, des ateliers et jeux de sensibilisation au réemploi, au fait-maison et au changement climatique. Vous y retrouverez les équipes de la Micro-Folie et la Médiathèque le Phénix.

  • Une quinzaine de stands
  • Restauration et buvette
  • Ateliers et jeux pour petits et grands.
Info circulation