Festival À partir du réel
Plusieurs thématiques traversent cette 9ème édition du festival À partir du réel : le monde ouvrier, les violences faites aux femmes, les conditions de travail du corps enseignant, l‘impact de nos actions sur le vivant et les mécanismes de la pensée complotiste.
Avec À la ligne, spectacle adapté du roman de Joseph Pontus, une salle de spectacle qui s’adresse à tous·tes et notamment aux ancien·ne·s ouvrier·ère·s de la Société métallurgique de Normandie. À travers plusieurs propositions artistiques, La Renaissance s’inscrit dans « Embrasements – La SMN d’hier à demain », une série d’évènements consacrés aux 30 ans de la fermeture de l’usine.
Autour du spectacle Auréliens, la Renaissance organise une soirée avec Grand Format, magazine des histoires vraies en Normandie, intitulée « Comment passer à la vitesse supérieure ? » face à l’urgence climatique.
À partir du réel, c’est aussi des rencontres après chaque spectacle, des repas partagés, un cercle des spectateur·rice·s junior… Tout cela grâce aux bénévoles de l’association et aux fidèles partenaires : Le Sablier, les médiathèques Quai des Mondes et Le Phénix, les CEMÉA et la librairie Eureka Street.