Accessibilité

DICRIM - Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs

Plan communal de sauvegarde

La sécurité des habitants de Colombelles est l’une des préoccupations du Maire et de son équipe municipale, notamment au niveau des risques météorologiques, inondations, transport de matières dangereuses.

Aussi, c’est dans un souci d’information et de prévention qu’a été élaboré le Dossier d’Information Communales sur les Risques Majeurs (DICRIM). En complément de ce travail d’information, la commune de Colombelles a également élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) qui a pour objectif de mettre en œuvre une organisation en cas de survenance d’évènements graves (inondations, tempête, séisme, risques sanitaires et technologiques …). Le Plan Communal de Sauvegarde permet aussi d’assurer l’alerte, la protection, la prévention, l’information, l’accompagnement et le soutien de la population.

Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs – DICRIM

Orages, inondations, vents violents, canicule sont des phénomènes climatiques parfois rapides et intenses qui peuvent se produire. L’idée n’est pas d’être alarmiste, mais réaliste. Plus on est informés et plus ces situations exceptionnelles sont gérées sereinement.

Saviez-vous qu’à Colombelles 6 risques naturels sont potentiellement existants, tout comme 3 risques technologiques et industriels ? On parle en effet de risques majeurs, c’est-à-dire que la fréquence des risques est faible, mais leur gravité est conséquente. Malgré la rareté de ces phénomènes, un document réglementaire communal existe pour recenser les comportements à adopter et sensibiliser les habitants,  il s’agit du Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs : le DICRIM. Vous devez l’avoir reçu dans votre boîte aux lettres. Sinon sachez qu’il est disponible sur le site Internet de la ville et à l’accueil de l’hôtel de ville sur simple demande.

Quelles informations contient le DICRIM de Colombelles ?

Le DICRIM reprend les informations transmises par le préfet dans le cadre du dossier départemental des risques majeurs (DDRM), dont :

  • la liste des risques majeurs auxquels la commune est exposée ;
  • la description de chacun de ces risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement ;
  • les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde pour chacun de ces risques ;
  • les consignes de sécurité individuelles à mettre en œuvre.

A lire et à conserver : Le DICRIM de Colombelles

Comment se préparer en cas de risques ?

« La peur et l’urgence sont mauvaises conseillères. Ainsi, la lecture préventive du DICRIM est indispensable pour se préparer à bien réagir en cas de crise. Il contribue aussi à responsabiliser chaque citoyen pour sa propre mise en sécurité et renforce l’efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son plan communal de sauvegarde », exprime Nadine Lefevre, Adjointe au Maire aux affaires intercommunales, à la démocratie participative, à la sécurité et à la prévention.

VIDEO : Qu’est-ce qu’un risque majeur ? 

 

 

 

 

Connaître les 9 risques majeurs et les signaux d’alerte

Une lecture attentive de ce document peut permettre de gagner un temps précieux en cas de situations à risques. Savoir reconnaître le signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information à la Population dont des tests sont réalisés tous les premiers mercredis de chaque mois et se tenir informé en temps réel via les radios locales, le site et les réseaux sociaux de la Préfecture et de la Ville sont primordiaux : mettez ces sites dans vos favoris. Et sont faits pour le signal d’alerte.

VIDEO ; Comment reconnaitre le signal d’alerte

 

 

 

 

 

 

 

Avoir de bons réflexes

Une situation de danger ou de risques peut vous inquiéter mais des professionnels expérimentés (force de l’ordre, Préfecture, collectivités) coordonnent et gèrent la situation. Pour les aider, adoptez de bonnes attitudes : limitez l’usage de votre téléphone sauf urgence pour ne pas encombrer le réseau. De même, limitez vos déplacements pour aller chercher vos enfants à l’école. Les structures d’accueil de l’enfance disposent d’un Protocole de Mise en Sureté (PMS) pour les mettre en sécurité. (il s’agit d’un PPMS pour les établissements
scolaires : Plan Particulier de Mise en Sécurité)

 

 

Votre kit d’urgence est prêt ?

Ce kit est un sac à dos de première nécessité pour être prêt si une situation de crise arrive. Il est recommandé de disposer d’un kit d’urgence déjà prêt dans vos placards pour gérer un départ précipité ou l’attente des secours.