Accessibilité

La grande fête du foot des trois nations

Une compétition sportive de Français, de Hongrois et d’Allemands

C’était une première qui ne restera pas un évènement occasionnel. C’était, en tout cas, la conviction du maire de Steinheim, Holger Weise, après que les jeunes footballeurs de Steinheim, de la ville jumelée de Colombelles et de Weindorf en Hongrie avaient terminé ce tournoi de trois nations sur les terrains de foot á Steinheim sans blessures graves.

Ce long weekend de l’Ascension au samedi du marché de mai, 120 jeunes se sont rencontrés dans le gymnase « Albuchhalle », dans lequel on avait installé un centre de lits de camp (grâce à la réserve du Croix rouge pour des catastrophes).

Le comité de jumelage Steinheim – Colombelles avec sa présidente Erika Edler ainsi que la section du foot de l’association sportive de Steinheim avec ses responsables de la jeunesse Peter Adler et Guido Rieberger au soutien de l’administration de la commune avaient préparé cette fête du foot avec une précision toute militaire, y inclus un programme culturel. Cet après-midi de l’Ascension, l’orchestre « Kunterbunt » de l’école de musique de Steinheim sous la direction de Christoph Braun a soutenu la bienvenue des sportifs de la compétition en jouant les hymnes nationaux français, hongrois et allemand d’une façon formidable.

C’étaient les footballeurs des équipes de moins de 13 et moins de 15 ans qui se sont fait face sous l’attention de 300 spectateurs. A la fin, il y avait deux premières places : les jeunes de l’association sportive de Steinheim jouaient 13 : 0 dans le premier groupe, dans le deuxième, le résultat était 9 : 2. A la deuxième place, il y avait Colombelles dans les deux groupes, les résultats étaient de 6 : 1 et de 3 : 2 buts. Les jeunes de Weindorf à la troisième place ne pouvaient pas marquer de but mais en encaissaient dans chaque match huit. Monsieur le maire Weise leur a offert les coupes sous de longs applaudissements.

A côté des matchs de foot, il y avait un autre point culminant : la visite à Stuttgart du musée Mercedes-Benz. Tandis que les Hongrois découvraient la ville dans la foule de la rue piétonne au centre, « Königsstraße », les jeunes Français se trouvaient dans la « Maison de l’Histoire » apprenant par les explications profondes de Manfred Kauth, ancien professeur d’histoire et de français et témoin en tant que jeune au grand discours de Charles de Gaulle à la jeunesse allemande en 1962 à Ludwigsburg, comment le fondement de la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale a été créé. Ensemble, tous ont vu aussi beaucoup de choses intéressantes au marché de mai à Steinheim.

A la fin de ses quatre journées, Peter Adler a exprimé ses grands remerciements à sa grande équipe d’assistants et d’assistantes ainsi qu’au comité de jumelage pour cette rencontre si bien réussie. Jérôme Lebon en tant que président du CLC a invité à un revoir sportif en Normandie en 2025.

 

Du sport mais aussi la transmission du souvenir et du devoir de mémoire

En plus de ce séjour, le samedi 27 avril, les jeunes ont visité, le cimetière américain de Colleville-sur-mer et le cimetière allemand de La Cambe avec Marc Pottier, maire de Colombelles et historien, pour un temps d’échanges sur l’histoire du Débarquement.